CARTE POSTALE DE L’APROHUM-ECODEV/BOMA-MAYOMBE-ONG
I. Historique
L’ONGD ‘’APROHUM-ECODEV/Boma-Mayombe’’ , entendue comme "Association
(d’ Action coopérative) pour la Promotion Humaine : Promotion de l’Ecole pour le Développement intégral par l’Education, la Protection des droits humains , de l'Enfance et de l'Environnement" a vu le jour au cours des années 1992-1993 à l'IBM / Boma sous le nom d' "Action pour Assistance aux Elèves indigents". C'était à l'initiative du Rév. Abbé Floribert MAVUNGU-ma-NLANDU, alors Chef d'Etablissement et Préfet à l'IBM/Colonie Scolaire de Boma avec la collaboration du Rév. Abbé Zacharie WASUKA di WASUKA, alors Directeur des Etudes (DE). Toutefois, cette Action philanthropique n'avait pas encore du tout à proprement parler un organigramme structurel particulier.
C'était alors au plus fort de la grève enclenchée et soutenue par les Fonctionnaires en général, et par les Enseignants du primaire, du secondaire et d'universités et instituts supérieurs en particulier. C'est une grève qui a paralysé l'activité scolaire et a conduit à une année blanche.
Cette Initiative a bénéficié du soutien logistique et financier local des personnalités comme Mr TSHITEYA, alors Directeur de Siège de la Bralima/Boma, Mr Alphonse EBANDI, alors Coordonnateur du Port de Boma, Mr Albert TSHIMPI, successivement Directeur technique du Chantier naval (DCN) , puis Administrateur Directeur Général (DGA) de la RVM (aujourd'hui CVM), Mr le Commandant pilote Georges MBUMBA, alors S/Directeur (SDN) et responsable du service de pilotage à la RVM (CVM), puis Directeur d'exploitation (DEX), Mr Floribert MANDUDI, alors Directeur d'Exploitation (DEX), puis PDG de la RVM, Mr MAKUNSI, alors contrôleur, puis Inspecteur des impôts au port de Boma, Mr MUSINGA, Contrôleur, puis Inspecteur des impôts au port maritime de Boma.
Parmi les pionniers de cette Initiative essentiellement philanthropique à l'origine et au fondement de la création de l’APROHUM-ECODEV/BOMA-MAYOMBE - Asbl-ONG nous pouvons ainsi citer : Padre (Mazarin)-Floribert MAVUNGU ma NLANDU, Révérend Abbé Jules-César PHUKUTA SOLO, Révérend Frère Bruno BUTSILA, Révérends Abbés Emmanuel NGOMA LELO et Omer MANANGA NGONDO (tous deux alors encore Grands Séminaristes de Boma à Mayidi), Mr Guy UMBA KHAMBA, Mr Roger PHANZU KUMBU, alors jeune Prof à l'IBM et Dr Anatole DIBANDI (alors jeune étudiant), pour ne citer que ceux-là.
Au cours de la même période dans un esprit de travail concerté avec l'Abbé Zacharie WASUKA di WASUKA, alors Directeur des études, comme collaborateur de premier rang à nos côtés, nous avons bénéficié d'une très gracieuse assistance de la part de l'Organisme "Dreikönigsmissionswerk" d'Aachen. Ce qui nous a alors permis de prendre en charge un nombre important d'élèves dont les conditions de scolarité étaient de plus en plus affectées par la médiocrité des conditions de vie de leurs parents.
Nommé au Grand Séminaire de Mayidi comme Professeur, l'Abbé Zacharie WASUKA nous a quitté un peu trop tôt. Dommage! Mais Dieu merci, l'Abbé Romain LULA NGIMBI, son successeur, s'est très vite adapté au rythme de gestion de cette Initiative. C'est en fait à ce dernier que nous avons alors confié la gestion structurelle, logistique et financière de cette noble Initiative.
Avec notre départ en mission "fidei donum" au Diocèse d'Obala au Cameroun, notre Initiative a connu une sorte de statu quo. Mais c'est grâce à un sursaut de fierté d'attache à notre cher terroir, que quelques patriotes se sont concertés et constitués en un petit cercle d'amis pour poursuivre les objectifs de cette noble oeuvre philanthropique. C'est alors que l'initiative a connu officiellement sa structure organisationnelle et administrative recadrée au cours des années 1999-2002, sous l'opportune impulsion du Rév. Padre (Mazarin)-Floribert MAVUNGU , soutenu et encadré par certains fils et filles originaires des Districts politico-administratifs de Boma et Bas-Fleuve.
Cette impulsion avait pour motivation majeure la volonté de contribuer à bon escient à améliorer, tant soit peu, en primeur tant les conditions de scolarité des enfants issus de ces familles indigentes, que celles même d'existence de leurs parents et du gros de l'ensemble de cette population. Le mobile de cette restructuration n’était rien d’autre que de porter une attention plus soutenue sur le vécu quotidien (de cette population) impacté des situations considérées comme presque fatales et infrahumaines dans cette vaste contrée en général, et en particulier des familles indigentes et aux conditions de vie des plus précaires.
Devant ces situations presque d'impasse, quelques ressortissants du terroir yóómbe,
consacrés et laics, se sont alors remobilisés pour réfléchir sur les voies et moyens concrets pour y remédier. C'était bien là l'occasion d'assoir un cadre beaucoup plus large d’appui à la population, cadre qui place l’homme au coeur et centre de toute préoccupation et le rend dès lors plus sensible à sa situation de précarité et donc plus responsable de son destin.
C'est finalement quelques années un plus tard, à notre arrivée en Allemagne que l'Initiative a de nouveau été relancée. C'est donc à l'issue d'une conférence que nous avons animée à l'adresse de nos paroissiens de la Communauté paroissiale "Zu den Hl. Zwölf Aposteln" que quelques bonnes âmes ont spontanément manifesté leur intérêt pour cette action caritative qu'elles souhaitaient vivement soutenir. Il s'agit entre autre Mme Johanna Parzefall-Dithl dont le tout premier don de l'ordre de 1.000,- Euros a donné vraiment une impulsion à l'élan de générosité d'un nombre des bienfaitrices et bienfaiteurs. Avec l'aval de notre Curé Georg NEUMAIER et l'avis favorable du conseil financier de la paroisse, sous la houlette de Mr Brambök, un compte fut ouvert à la Liga-Bank à la faveur de cette Action caritative. C'est bien grâce à cette action qu'un bon nombre d'élèves de la Direction unique de l'IBM/ Colonie Scolaire de Boma (devenue quelques années plus tard la double Direction 1 et 2) a pu être soutenu dans le paiement des frais scolaires et autres. Et sur terrain, c'est bien l'Abbé Emmanuel LELO, alors Préfet et chef d'établissement scolaire qui recevait du coup les fonds et les affectait aux besoins du groupe d'élèves soutenus.
Quoique nous y soyons encore circonstantiellement resté jusqu'au 31 mars 2012, c'est pourtant bien au terme officiel de notre séjour à la Paroisse "Zu den Hl. Zwölf Aposteln" München-Laim que, le dimanche 18 décembre 2011, a été organisée, sur l'initiative du Conseil financier (Kirchenverwaltung), en accord avec le Curé sortant Georg NEUMAIER une quête spéciale à la faveur de notre Action qui désormais prenait forme structurelle effective d'une ONG. Puis c'est à la Paroisse St Margaret de Sendlingertor-München où nous avons passé nos six (6) mois de ministère pastoral et au Regroupement paroissial (Pfarrverband) de Taufkirchen / Vils où nous avons assuré un remplacement des vacances en août 2012 qu'une action très déterminante a réussi à donner à notre projet un cachet des plus significatifs. C'est bien là que, lors de nos tous premiers contacts personnels et échanges, spontanément Mme Roswitha, alors Présidente du Conseil paroissial de Pauli Bekehrung a manifesté son vif intérêt pour ce projet qui me tenait bien vraiment à coeur. Grâce à Mme Roswitha SCHÖFNER, nous avons pu aussi et directement bénéficié du grand soutien du Père ADAM, Curé de la Paroisse qui s'est du reste montré très ouvert à l'idée des efforts de la matérialisation concrète de ce projet et s' y est vraiment impliqué administrativement et pastoralement par des directves et sa souplesse d'esprit.
C'est là à Taufkirchen qu'au terme d'un certain nombre d'échanges s'est effectivement vu se consolider le projet de production et de transformation de jus d'ananas sur le Site de Loango dans le Mayombe, avant d'être ainsi transféré un peu plus tard sur le Site actuel de Kangu. Entretemps, pour s'assurer du suivi de l'action, grâce à la ferme détermination de Mr Anton HATTENSPERGER, Président du Conseil d'une entité paroissiale bien fort vivante du Regroupement paroissial de Taufkirchen, et chrétien très engagé en faveur de notre Initiative, nous avions pu prendre contact avec Mr Michael STADLER, Directeur de leur Brasserie familiale en Bavière à la frontière austro-allemande. A l'issue de notre visite auprès de ce dernier, et comme pour palper du doigt la faisabilité du projet, fut aussitôt projeté un voyage pour la RDC.
La Grand'Messe d'Aurevoir que nous avons personnellement présidée le dimanche 25 Septembre 2012 a été comme le point culminant de la lancée du processus de mise sur pied décisive de la structure d'autofinancement pour notre ONG d'assistance aux élèves indigents. Cette messe a connu une très vive et importante participation des Chrétiens tant de St Margaret que venus de Zu den Hl. Zwölf Aposteln/Müchen-Laim et de quelques autres paroisses de Munich. En outre, des amis venus aussi bien de Taufkirchen/Vils dont Madame Roswitha et son mari Hans et le Couple Nöscher que d'Augsburg y ont signé leur présence. Excellement animée au rythme musical congolais et au "rite romain pour les Diocèses du Zaire (RD Congo)", couramment dit "Rite zairois/congolais" par la Chorale sélectionnée Boboto d'Augsburg avec les Couples NSEKA et SILA et Lisanga de München avec Mr Pierre LUWESI et Mme Jackie KENI. Curé de St Margaret, Pfr Franz FRANK, et deux chers confrères congolais, Pfr Dr. Jean de Dieu MVUANDA MBAKI et Pfr Triphon MUKAYAKALA ont concélébré à cette messe. En outre, fidèle à ses principes de vie des relations humaines, même s'il n'a pas pu concélébrer, notre cher ami Curé Pfr Thomas GENSBERGER d'Ingolstadt y a signé sa présence combien bien remarquée. Venue de Danemark, notre Soeur Anne-Marie NSOKI LARSEN Anso a bien donné, par sa présence une note particulière à ce rendez-vous. Retenu jusqu'en fin matinée par sa Communauté de vie pour une célébration dominicale, l'Abbé Raymond-Médard KABONGO n'a vraiment pu nous rejoindre que bien tard, pratiquement à la fin de l'eucharistie. Mais c'est par son esprit de créativité légendaire qu'il a marqué tout le reste du programme de la journée qu'il a animée avec des chants congolais en compagnie de notre chère Soeur Jackie KENI.
En activité dans la suite à la paroisse St Vitus de Bad Salzslirf, au Diocèse de Fulda, nous avons été fort émerveillé de l'enthousiasme avec lequel bien des chrétiens de cette juridiction ont manifesté leur intérêt à notre Action d'assistance logistique à des enfants indigents de notre contrée du Mayombe. Un double soutien non négligeable est venu d'une part de l'organisation de la Chorale St. Vitus, en synergie avec la "Pfarrkirchenverwaltung" ( la structure financière paroissiale) et d'autre part de l'action managériale que notre cher ami Mr Walter OTTERBEIN, alors Directeur-Gérant de Banque à Großenlüder (ville située entre Bad Salzschlirf et Fuda) dans l'Etat de Hessen en Allemagne, a mené avec doigté. Fortement stimulée par ce double soutien dela Communauté paroissiale de Bad Salzschlirf, à l'instar de l'Action menée à St Margaret de München, la générosité des paroissiens de Taufkirchen/ Vils a fini par donner vraiment un nouvel élan à notre ambitieuse Initiative et par susciter des nouvelles perspectives.
En effet, de manière conconmittante des actions de récolte des fonds furent menées aussi bien dans la Communauté de Taufkirchen/Vils que dans celle de St Vitus de Bad Salzschlirf. Un concert de Noel fut organisé par la chorale St Vitus de Bad Salzschlirf fin Décembre 2012 et un autre concert en octobre 2013 par trois chorales du Regroupement paroissial de Taufkirchen/Vils.
C'est donc le 8 janvier 2013 que Mr Michael STADLER et moi avions alors effectué notre voyage en RDC. Trois semaines durant, Michael STADLER et moi, en compagnie de notre Représentante locale, Mme Adolphine KAMBU, avons fait le tour des différents sites d'exploitation de la culture des ananas, entendus Phuka-Nzau à Luangu et Kinkonzi, en vue d'une expertise. Ainsi projetée, cette Initiative était appelée à servir désormais de support stratégique aux activités en somme philanthropiques de notre ONG, et de soutien logistique à l'approvisionnement en ressources d'autofinancement pour générer alors des fonds d'appui au fonctionnement desdites activités.
Disons-le, grâce à cette synergie d'actions respectivement de Zu den Hl.zwölf Aposteln, de St Margaret, de St Vitus bad Salzschlirf avec la Chorale St Vitus, le management de Mr Ottrebein et de Taufkirchen/Vils, le cours de notre ambitieuse Initiative atteignait ainsi sa vitesse de croisière en vue de la finalisation du processus de sa réalisation conséquente.
De retour au pays en fin 2015, l'heure était à la finalisation du projet avec ses nouveaux chantiers. Toutefois, à la suite d'un certain nombre de malentendus dans le management et la gestion des orientations majeures suscitant ainsi la forte montée d'un malsain climat de collaboration dû à l'incompatibilités de caractère entre différents animateurs et partenaires, un nouveau site d'exploitation et d'administration est choisi. Il est transféré de Luangu vers Kangu. Le Partenariat avec Madame Adolphine KAMBU est résilié d'abord partiellement fin 2015, puis officiellement au terme de plusieurs pourparlers en 2017.
Entretemps sont engagés plusieurs travaux. Sans plus tarder est mise en exécution la construction d'un bâtiment abritant d'une part le Siège administratif avec des bureaux de travail dans le nouveau Site et d'autre part une salle des machines de transformation de jus d'ananas. Simultanément l'on s'active à bien assurer l'augmentation et l'amélioration de la grande logistique de production par l'opération de plantage des nouveaux rejets d'ananas. Bien des enfants continuent de bénéficier du soutien financier du Projet dont les ressources proviennent essentiellement du compte de l'Allemagne, des économies personnelles de l'Initiateur, des amis et connaissances, des cotisations de quelques membres, bienfaiteurs locaux.
Et finalement depuis 2017, au regard d'un certain nombre des donnes de la réalité de terrain et des circonstances du temps, l'Initiative APROHUM-ECODEV/BOMA-MAYOMBE - Asbl-ONG fonctionne selon une structure organisationnelle et administrative mieux assise, dans une volonté déterminante d'"aggiornamento" sous l’action managériale de Padre Dr. Floribert MAVUNGU
II. Champs d'action et domaines d'intervention
L’APROHUM-ECODEV/Boma-Mayombe - Asbl/Ongd étend son champs d'action et intervient dans les deux Districts précités dans les domaines prioritaires que voici :
- Education: la scolarisation de la jeunesse;
- Approvisionnement en Eau potable (pour écoles) et assainissement - salubrité;
- Protection des humains: droits des enfants, personnes avec handicaps et de la femme;
- Economie domestique rurale ;
- Protection de l'environnement et gestion forestière: sauvegarde de la nature (création)
- Recherche.
III. Réalisations depuis sa création
Depuis sa création, l’APROHUM a déjà réalisé ce qui suit
L’appui à l’éducation des enfants, tant au niveau secondaire que primaire, avec la prise en charge des frais de scolarité et la fourniture des objets scolaires, uniformes, cahiers, stylos, etc. grâce à son programme ‘’Education pour tous. Car sans l’éduction, il n’y a pas la paix comme le démontre ces photos prises au cours de la rentrée scolaire 2007-2008 présentant les élèves de la 6ème année des Humanités de l’IBM (Institut Boma Mungu) où Padre Mazarin fut Préfet et Chef d'établissement pendant plus de huit ans.
2. L'approvisionnement en eau potable, en aménageant une source d'eau (Sima) à l'actif des élèves de l'EP Luangu-Mavuadi, en collaboration avec des autorités et nos partenaires locaux, un puits d’eau ( puits moderne avec pompe manuelle au Site de Ma' Kangu-Mombo
nouveau lotissement, adduction gravitaire, analyses physico-chimiques et bactériologiques de l’eau desservie .etc.) cfr un puits moderne servant de point d’approvisionnement en eau d’une adduction gravitaire au Site même d'implantation du projet à Kangu ( ouvrage réalisé par l’expertise de l’un de nos partenaires désigné Aprohum/ONG):
3. L’appui logistique en équipements des écoles surtout primaires en milieu rural ; en
synergie avec le Partenaire Aprohum-ONG.
2. L'accompagnement des cultivateurs-producteurs d'ananas pour l'écoulement de leurs
récoltes vers les grandes villes de la Province et vers la Capitale;
3. L’appui à la promotion des cultures vivrières à haut rendement agricole et maraîchères;
4. L'Accompagnement et l’encadrement des masses populaires par la formation outillée
en techniques culturales et dans les domaines de la vie d’un homme ;
5. La promotion de la protection des droits des plus fragiles dont les enfants par l’animation
des sessions et conférences.
IV. Difficultés rencontrées
L’APROHUM-Ecodev/Boma-Mayombe rencontre bien des difficultés majeures d’ordre aussi bien logistique qu’administratif dans l’accomplissement de sa mission :
- Le manque d’un ou des partenaires effectifs, potentiels et permanents qui peuvent mieux la soutenir pour pouvoir donner satisfaction aux cibles de son action ;
- Le manque d’un moyen de déplacement autonome pour couvrir son rayon d’action ;
- L’absence non seulement de l’ outil informatique approprié pour le bon suivi de son administration, mais aussi d’une personne qualifiée à en faire usage utile et adéquat.
- De fait, l’association recourt encore très constamment à d’autres structures disposant de ces outils informatiques
- La psychose des membres à penser que le réel fonctionnement de l’ONG ne peut être assuré que par un financement provenant de l’extérieur.
V. Perspectives d’Avenir
- Renforcer ses potentialités et ses capacités d’action, notamment par:
1.1. L’obtention impérative d’un outil informatique adéquat;
1.2. La garantie de se trouver un Informaticien;
1.3. L’obtention impérative d’un moyen de déplacement;
2. Assurer une plus grande vulgarisation des objectifs et visées de l’ONG par des sessions
de formation et des conférences et des tournées d'animation dans la contrée;
3. Programmer des tournées avec les différentes couches de la population;
4. Se doter d’une logistique infrastructurelle adéquate devant abriter le Bureau
administratif dont le Secrétariat au niveau du Siège social et administratif;
5. Promouvoir et renforcer le partenariat avec d'autres structures, en l’occurrence avec le
Bureau de la Coordination diocésaine des Ecoles conventionnées catholiques (BDCEC)
et autres réseaux pour une meilleur encadrement de la jeunesse à scolariser;
6. Projeter la construction des petits foyers d’internat et concevoir une structure-ressource
d’autofinancement.
Fait à Kangu, le 15 Janvier 2013
Revisité et recadré respectivement
à Boma, le 10 Octobre 2016
à Kangu, le 16 Septembre 2017
Abbé Dr. Floribert MAVUNGU-ma-NLANDU Rvd Frère Bruno BUTSILA KAMBU
Concepteur-Initiateur du Projet
Président du Conseil d’Administration Coordonnateur gestionnaire du Projet